dimanche 5 mai 2013

SARDAIGNE



View Larger Map

le petit port de Bosa est magnifique. Une ville de la Sardaigne qui reste authentique (beaucoup d'hôtels et de trucs à touristes sur le reste de l'île). Constructions colorées en pierre rose.
Bosa



Castelsardo. Une ville construite sur un dos de tortue. A pic sur la mer, avec un bourg médiéval plutôt chouette et piétonnier.
Castelsardo

Stintino. Incroyable pour ses plages turquoises. Néanmoins, les hôtels encastrés dans la montagne et les loueurs de chaises longues gâchent le paysage. Mieux vaut fuir le coin pour retrouver la côte tranquille (non loin du fort) : des hautes falaises de rochers en aiguilles et quelques pêcheurs paisibles.
Stintino
Stintino la côte
Stintino, les pêcheurs sur la côte


Non loin de Stintino, l'île d'Asinara. L'île abritait un camp de prisonniers autrichiens et hongrois durant la Première Guerre mondiale. Dans les années 1970, la prison fût réaménagée en prison de haute sécurité. Elle accueillait des membres de la mafia et des terroristes. Aujourd'hui, la prison est abandonnée et se visite. Mais c'est aussi 110 km de côtes bleues turquoises, un parc national avec une faune et une flore très intéressante. une réserve d'ânes albinos et de chevaux semi-sauvages, un hôpital pour tortues marines...
l'île d'asinara - nord ouest
Asinara



Asinara - le port
près de Fornelli - toujours sur Asinara
Fornelli
Ancienne prison d'Asinara
Alghero


Alghero est une grande ville fortifiée, plus catalane que sarde (elle a gardé 70 % de ses fortifications et offre le plus beau centre médiéval de l’île). Les remparts qui entourent la ville offrent une promenade sympa sur la côte. Les alentours d'Alghero sont très beaux. Quelques lacs tranquilles, des forêts de pins...et sa fameuse grotte de Neptune...qu'on n'a jamais trouvée >_<
la baie de Porto Conte, une des plus ravissantes de Sardaigne,

Alghero_Bosa
Bosa

La plage de Li cossi dans la province d'Olbia est incroyable! Les récifs sont tellement atypiques qu'on a un peu l'impression d'être dans un décor Disneyland... Un petit fleuve (le Li Cossi) traverse la plage. La plage est bordée par une abondante végétation typiquement méditerranéenne. L'eau est toute cristalline. Le village vacance à l'entrée de la plage est très dommage.
Cala Li Cossi

On s'est contenté de rester dans le nord de la Sardaigne. Il y a déjà beaucoup de choses à voir, et beaucoup de plages. L'impression générale : le paysage est vraiment magnifique, mais très souvent défiguré par les hôtels. J'aurais aimé découvrir cette île il y a quelques années. Les "open air music" nous ont aussi saoulés plus d'une fois. On en vient à envier la Corse (on l'aperçoit au loin) qui a su garder un paysage plus authentique...Il ne faut pas hésiter à contourner les endroits trop touristiques (plein de vacanciers qui s'entassent) de quelques mètres parfois pour trouver les même plages totalement désertes! Côté culture, entre les villes médiévales et les villages nuraghiques, ça vaut le coup de se pencher un peu sur le sujet.
Une dernière chose, gare aux méduses!

Plus de photos ici


Aucun commentaire: