lundi 6 mai 2013

PEROU

Afficher perou sur une carte plus grande

Arrivée à Lima, capitale du Pérou avec des images plein la cabeza: le Machu Pichu, les Andes, le lac Titicaca, le Charengo, la musique...les cités d'or.
L'arrivée est un peu rude pour qui ne s'est pas renseigné un minimum pour relativiser les clichés. La ville est grise, plombée par un ciel bas qui ne se dégage jamais, il y a des militaires à chaque coin de rue, des tanks parfois. On apprend que Lima rassemble presque un tiers de la population du Pérou. Tout le monde n'habite pas en ville. On s’assoit 10 mn sur un banc et la police touristique nous saute dessus (repère le sweet quechua de Décath...) pour nous expliquer les zones à risques qu'il ne faut franchir sous aucun prétexte.

Le Musée de la Nation. Une magnifique expo avec d’immenses photos en noir et blanc sur le sentier lumineux. Pour "digérer" tout ça le musée nous offre une vue imprenable sur les bidonvilles de Lima, à perte de vue dans la brume

Le palais du gouvernement - relève de la guarda nationale. Les militaires nous offrent un concert inattendu. Loin des airs patriotiques que j'appréhendais, c'est joli, fin et jazzy.
Après une balade dans la ville de Barranco, près de la mer (très agréable et coloré) on quitte enfin Lima, direction Paracas. On a hésité : commencer par le Machu Pichu et filer en Bolivie par le lac Titicaca? ou longer la côte Pacifique en passant par Paracas, Nazca, Arequipa...et terminer par le Machu? La réponse est rapide, commencer par le Machu Pichu est difficile pour qui n'est pas habitué à l'altitude. La vieille loco grimpe la montagne comme un ascenceur et les énormes boules de feuilles de coca accumulées dans les joues ne sont pas toujours suffisantes...ok.
Après une heure de bus on longe toujours les bidonvilles de Lima! Ensuite les maisons sont faites de bric et de broc. On me dit que les habitations une fois construites s'écroulent à cause des tremblements de terre... Le Pacifique ne colle pas à l'image que j'en avais, l'eau est marron, comme les dunes de sable.

Paracas est un port de pêche avec plein de pélicans.  C'est aussi une drôle de ville. De belles arcades toutes blanches cachent les maisons souvent abimées qui se trouvent derrière.

Puis quand on contourne un peu les arcades... on rencontre la vieille ville écroulée par les tremblements de terre..

C'est à Paracas que l'on embarque pour les îles Ballestas. On y voit toutes sortes d'oiseau, des manchot, des lions des mers, des pélicans...

On continue notre périple en passant par Nazca. On toppe un petit coucou, c'est impressionnant ces figures tracées dans le désert...Mal de l'air s'abstenir!

Aréquipa est une très belle ville avec un centre historique charmant. Les dunes de sable et le pacifique sont loin derrière (après 8h de bus). On commence à sentir la montagne, c'est détendu, ensoleillé, lumineux (les maisons sont construites en pierres de lave blanche). Au loin, le volcan Misti. Je garde un souvenir ému des petits déjeuners gargantuesques d'Arequipa et des jus de fruits pressés :)
Aréquipa est construite au pied du volcan Misti, rouge le soir
Le couvent Santa Catalina, un lieu totalement magique!! Un festival de couleurs. Les peintures sont tellement intenses qu'on a l'impression d'être illuminé de bleu, de rouge, c'est magnifique! C'est une ville à part entière.

Le soir même on se renseigne pour la descente du canyon de Colca. A noter, on est (presque) tous des informaticiens et Colca est le deuxième canyon plus profond du monde après celui de Cotahuasi. On fait l'erreur (mal renseigné par l'agence du coin) de descendre le Canyon avec un sac de 15 kg sur le dos. Les genoux flanchent et l'altitude nous achève. Bien préparé ce lieu est un rêve! La montagne est magnifique, les condors avec leurs 3.50 mètres d'envergure planent au-dessus de nous. A savoir: des péruviens se baladent (vraiment par hasard...) pour récupérer les inconscients comme nous. Ne pas hésiter à remonter à dos d'âne.
Mmmmhhh est-ce que je fais un topo sur "l'oasis" où on passe la nuit?...non vaut mieux pas.

On continue notre montée progressive, direction le lac Titicaca, le lac le plus haut du monde.
Embarquement à Puno, on file sur un speedboat qui flotte à 2 à l'heure direction les îles flottantes. Le principe est intéressant, les îles sont faites de roseaux tressés. Il en existe une quarantaine, sur lesquelles vivent 2000 hts. A moins d'aimer le zoo, l’intérêt s’arrête là. Comme les indiens d'origine n'existent plus, on a été en chercher d'autres pour reconstituer le folklore. Les enfants attendent les touristes avec impatience pour se caler en rang d'oignon et chanter des chansons traditionnelles...no comment.

L'île du soleil est très belle. C'est une île tellement tranquille... Sur l’autre rive, s’élève la cordillère Royale avec, entre autre, l’Illampú, qui domine Sorata du haut de ses 6 368 m. On décide d'y passer la nuit pour profiter de la tranquillité. Contrairement à la plupart des guides, nous décidons de ne pas dormir dans le sud mais de s’arrêter à Challa. Quelle chance, on tombe sur un petit hôtel familial (il n'y avait que nous dans l'hôtel et la patronne et sa fille, ça ressemble à une escale chez l'habitant) sur les hauteurs, avec une vue magnifique sur le lac.
Le soir c'est un défilé de troupeaux qui viennent boire l'eau douce du lac
A noter (et à prévoir) l'île est parsemée de péages symbolisés par de portes avec un mec ou deux qui passent leur journée à attendre les touristes leurs fesses sur un caillou: une idée ici. Inutile de chercher à contourner le péage...
Nous continuons notre voyage en Bolivie (LaPaz, Sucre, Potosi, Uyuni) avant de revenir au Pérou pour Cuzco, le Machu Pichu...

On peut lire dans le routard :
"Cuzco est aujourd’hui une superbe ville coloniale, née sur les ruines de l'empire Inca que les Espagnols écrasèrent dans le sang. La plupart des constructions espagnoles s’appuient, s’adossent ou utilisent les matériaux des anciens palais incas. Le centre de la cité se compose essentiellement de belles maisons coloniales avec balcons de bois sculptés, alignées le long de ruelles étroites, et de places soignées aux gros pavés luisants."
C'est aussi une ville agréable entourée de montagnes douces et vertes (enfin du verrrt!). Après la Bolivie et Uyuni on en profite pour se détendre, boire des Pisco dans les bars et dessiner...Le centre ville est très beau!
La place est entourée d'arcades

On prend le bus direction Ollantaytambo. Comme les touristes ont l'habitude de filer à Aguas Calientes pour le Machu Picchu, très peu s'arrêtent dans cette ville. Une des villes que j'ai préférée pourtant, avec ses petites rues étroites en pierres et ses canaux partout! On dirait une petite ville cachée toute tranquille et ensoleillée, entourée de montagnes énormes et de ruines inca. Ollantaytambo est en fait une ancienne forteresse inca au fond de la vallée sacrée avec le temple du soleil qui surplombe la ville. Magnifique! Et pour une fois l'eau des douches est chaude...après un mois et demi quel bonheur :)

On prend le train qui nous mène à Aguas Calientes au pied du Machu Picchu. Dans le train les touristes sont séparés des Péruviens. Leur ticket est moins cher, alors ils seront assis sur des "chaises en bois"... Le Machu est invisible vu d'en bas, il faut vraiment connaitre son emplacement pour voir la cité.
Il faut savoir qu'un visiteur forcené du Machu se lève à 3h du matin, escalade la montagne pendant une heure ou deux à la lampe frontale, et court au Huayna Picchu pour faire partie des 400 personnes qui auront le droit de grimper le Huayna dans la journée. Moi j'ai le genou dans une atèle depuis Colca alors je me lève à 4h du matin pour prendre le premier bus. Mince, le guichet n'ouvre qu'à cinq heure, je regarde avec envie les voyageurs avertis qui ont acheté leur ticket sur le net. Après deux heures de queue dans la nuit et le froid, je tombe sur une grosse dame qui me dit qu'elle ne prend pas la monnaie locale (le sol) mais les dollars SOLO!! Alors après un bon craquage j'attaque la montagne à cloche pied.

La route ressemble à un chemin de Totoro. Autant dire que sur un pied j'ai eu le temps d'observer la végétation verdoyante, très belle avec de grosses fleurs rouges (je ne m'y connais pas assez en fleurs pour dire ce que c'était). La montagne est tout aussi magnifique, et la lumière incroyable! finalement je suis beaucoup plus séduite par la nature environante que par le Machu Picchu...

Si c'était à refaire je ne referai pas ce voyage de la même manière. La côte qui longe le pacific par Lima, Pisco et Nazca (puis la Bolivie ensuite jusqu'au désert d'Uyuni) est très désertique et sombre. Au bout de deux mois, le manque de verdure se fait ressentir. La végétation dans le nord et l'est du Pérou est beaucoup plus luxuriante. Peut-être que nous aurions dû mixer un peu...
Le Pérou est un pays pauvre et parfois dangereux. Le prix d'un sac à dos (vide) de randonnée représente un an de salaire, il ne faut pas l'oublier! Beaucoup de touristes se font dépouiller et le fait d'avoir voyagé à 4 nous a évité cela. Nous n'avons jamais eu UNE arnaque et avons trouvé les Péruviens et Boliviens d'une grande honnêteté. Les commerçants partent parfois 20 mn pour faire de la monnaie et reviennent toujours avec l'argent.. Mais nous ne sommes que des "dibujantes"... Nous connaissons un couple de docteur qui a payé maintes taxes (même les taxes d'aéroport) en double! Notre métier d'ailleurs est parfaitement inutile au Pérou, on nous l'a souvent rappelé :)

Pérou et Bolivie plus de photos ici